installation d'une climatisation


Même s'il est possible d'installer soi-même son équipement de climatisation, le recours à un professionnel est vivement recommandé, car la durée de vie et les performances d'une climatisation dépendent de la qualité de son installation. Notamment une climatisation mal installée parvient difficilement à mélanger l'air froid et l'air chaud d'une pièce, et a tendance à créer des courants d'air froid.

Les dangers de l'auto-installation

De plus en plus de climatisateurs sont achetés dans des grandes surfaces spécialisées, le plus souvent sans installation incluse. Il est possible d'installer soi-même son matériel de climatisation, mais il s'agit d'une opération complexe et peu recommandée, car la durée de vie et la performance d'une climatisation en dépendent.

La mise en service de l'installation par un technicien habilité à la manipulation des fluides et sachant ajuster les charges de gaz de l'installation est la solution la plus courante.

Vidéo présentant l'installation d'une climatisation

Dans le cas d'un climatiseur split, il est nécessaire de déterminer le mode d'évacuation des eaux usées ou des eaux de condensation vers les unités extérieures. La protection dépendant de l'ampérage du climatiseur, celle-ci doit être connue. Enfin, l'installation ne doit pas gêner la diffusion et la reprise d'air.

Le bloc intérieur doit être positionné sur une surface solide, facile d'accès afin de pouvoir raccorder sans difficultés les tuyaux et les câbles, et comportant de zones de dégagement. Le bloc extérieur doit être placé à proximité du bloc intérieur, au sol ou sur un mur, dans un endroit de préférence bien aéré et si possible ni chaud, ni humide, ni dans une zone d'ondes.