Climatisation split vs Monobloc : le comparatif
Les climatiseurs existent sous de nombreuses formes, adaptées à différents types d'usages. Dans l'habitat individuel, on distingue la climatisation monosplit, avec une unité extérieure et une unité intérieure, et la climatisation multisplit, plus difficile à installer, avec une unité extérieure et plusieurs unités intérieures pour plusieurs pièces. Dans les deux cas, l'unité intérieure peut être une unité mobile, un climatiseur mural, une console, un climatiseur gainable ou une cassette.
Atouts des climatiseurs splits
La climatisation split, qui consiste à avoir une unité à l'extérieur et une ou plusieurs à l'intérieur, est un type d'appareil généralement puissant et robuste, et moins bruyant que la climatisation monobloc.
Cette page consacrée aux climatiseurs split propose une revue des principaux modèles du marché.
Climatiseur split : modèle dominant pour la climatisation domestique
Les climatiseurs du type split-system sont les plus diffusés, notamment dans le logement existant, en raison de leur facilité d'installation. Le groupe extérieur est raccordé à une ou plusieurs unités intérieures. La liaison entre les éléments est assurée par un circuit de fluide frigorigène. Il s'agit de systèmes à détente directe, de type air-air, disponibles en version froid seul ou réversible, avec un usage de chauffage soit principal, soit d'appoint. Les émetteurs se présentent le plus souvent sous la forme d'unités murales ou de consoles. Cette technique permet de climatiser chaque pièce individuellement.
Climatisation monobloc
Comme son nom l'indique, un climatiseur Monobloc se constitue d’une seule unité. Au contraire, le climatiseur split se compose d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités situées dans la ou les pièces à climatiser.
Le climatiseur monobloc peut convenir pour des besoins ponctuels ou de dépannage, mais il n'est pas une solution optimale pour une utilisation régulière. Généralement peu puissante, la climatisation monobloc convient bien pour une pièce de petite dimension. Facile à installer, elle se fixe sur un mur, s'encastre dans une fenêtre ou est à roulettes. En cas de recours à un climatiseur monobloc, un bilan thermique n'est pas nécessaire.